UNE MODE DURABLE

Une mode durable c’est notre engagement.

LA DURÉE DE VIE DE NOS PRODUITS

Nos sacs sont fabriqués à partir de matériaux ultra-résistants, ils durent donc des années ! Nos premiers clients de l’année de création de Vent de Voyage, en 2000, utilisent encore leurs sacs ! Les voiles que nous utilisons pour nos produits ont été conçues pour faire avancer des bateaux de plusieurs tonnes par tous les types de vents. Elles résistent aux tempêtes. Transformées en sacs par notre atelier, elles résistent à l’usage du quotidien, vous accompagnent longtemps.

FABRICATION FRANCE

La Fabrication a lieu dans le Pays de Saint-Malo ! Notre atelier de confection est situé à Dinard, où nos 5 couturières redonnent vie aux voiles par le regard qu’elles leur portent, le soin qu’elles leur donnent pour les nettoyer, raviver leurs couleurs, analyser les parties utilisables ou non, imaginer les modèles. Chaque point de couture de leur machine est guidé par leurs mains qui font glisser la toile, sous leur œil aiguisé. Chaque point de couture sur les poignées en cuir est réalisé à la force du poignet, au risque même de se piquer !

LE RECYCLAGE DE LA MATIÈRE

Pionnière des sacs en toile de voile recyclée, notre marque Vent de Voyage s’est inspirée des pratiques des marins, pionniers de l’upcycling et du recyclage ! Les pêcheurs ont toujours eu l’habitude de réutiliser la matière pour bricoler leur bateau et faire face à toutes les avaries. Une voile déchirée était réutilisée pour tailler une vareuse, un drap ou u n pantalon. Notre principe d’upcycling permet donc de réutiliser la matière des voiles (polyester, carbone,…) sans même lui faire subir de recyclage ! A part un nettoyage simple de la voile, nous ne faisons pas de traitement coûteux en énergie et eau. Le but n’est pas de blanchir la voile mais d’enlever les tâches. L’art sera d’habiller le sac pour camoufler les éventuels défauts qui seraient encore présents.

LA PRÉSERVATION D'UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Au sein de notre équipe, les couturières se forment les unes les autres. Elles se transmettent leur passion, leur savoir-faire et le sens de la précision. Actuellement, elles forment une apprentie. Ceci contribue à la revalorisation des emplois manuels en France, à la mise en lumière de l’artisanat.

CONTRIBUER À L’ÉCO-SYSTÈME ÉCONOMIQUE FRANÇAIS

La fabrication ultra locale est un vrai choix et un vrai projet d’entreprise ! Contribuer aux emplois de notre lieu de vie, dans la région qui a inspiré la création de Vent de Voyage, c’est une motivation tous les jours. Et pourtant, ce n’est pas le choix le plus économique !

En effet, la fabrication française implique qu’une partie très significative du prix de nos produits est dédiée à rémunérer justement le travail réalisé, et à payer nos impôts et taxes en France. Le résultat ? Les personnes qui fabriquent les produits Vent de Voyage sont protégées par le droit français (protection de la santé, de la sécurité, droit du travail, législation sur les matériaux autorisés en France), et nous contribuons à faire vivre notre pays économiquement. Pour demain, pour nos enfants.

MOINS DE TRANSPORT

Le circuit-court, c’est aussi le fait d’éviter des longs trajets de la matière et des produits vers le lieu de production. Nous récoltons les voiles en Bretagne majoritairement, nous fabriquons en Bretagne, nous vendons la majorité de nos créations dans nos boutiques. Certains de nos clients sont au Danemark, en Suisse, en Allemagne ou même à Hong Kong. Nos sacs peuvent quand même reprendre parfois la mer aux 4 coins du monde  !